Le samedi 28 septembre, le Bahut participe à la France design week avec un objectif : mieux cerner le design et comprendre quelles pratiques et méthodes se cachent derrière cet anglicisme. Toute la journée, une série de designers qui vivent et travaillent en Bourgogne présentent leurs métiers et actions au service du territoire. A partir d’exemples concrets, ils montrent que le design est partout dans nos campagnes et participe activement à leur vitalité. Entrée libre
PROGRAMME
10h – Accueil
10h30-12h
“Faire connaître le design à la campagne”. Avec Marine Hunot (ARCADE, Saint-Colombe) et Laure Girardeau (RHIZOME, Avallon)
Cette table-ronde visera à définir le design à partir des pratiques de médiation et événements menés par deux lieux de diffusion en milieu rural : ARCADE-Design à la campagne à Sainte-Colombe en Auxois et Les Comptoirs de la Tannerie à Avallon.
12h00
MANGEZ DESIGN !
Dégustation de produits locaux packagés par des designers du territoire, suivie d’une visite de la galerie Variations, où Jules Levasseur, designer, évoquera ses collaborations avec les industries locales.
14h-15h30
“Quand le design change la vi(ll)e !”. Avec Max Félix et Phillipine Mangeart (Terrains communs, Nevers) et Olivier Vadrot (Beaune)
Loin de son image élitiste, le design peut aider à répondre à des enjeux d’aménagement, de démocratie, d’accès aux droits, etc. Bref, il a un rôle social et politique !
16h à 17h30
“Images de marques : le design graphique au service des entreprises”. Avec Franck Dujoux (designer graphique) et Guillaume Godemet (scop ERB)
En prenant l’exemple de la scop ERB et d’autres entreprises dont Franck Dujoux a remodelé l’identité visuelle, cette discussion explore la façon dont le design graphique peut valoriser les entreprises locales.