Hier : le Bahut, un patrimoine semurois
“Le collège forme une vaste construction rectangulaire, placée entre cour et jardin, en un lieu un peu isolé, ce qui, pour un établissement de ce genre, est un avantage inappréciable.”
Alfred de Vaulabelle, Histoire de Semur-en-Auxois, 1927
Les anciens l’appellent le Bahut, les plus jeunes le « Bâtiment H ». Mais pour des
générations de Semurois, l’édifice qui borde la rue du même nom fut tout simplement « le lycée ».
Depuis sa construction au XVIIe siècle, il a tour à tour accueilli un couvent, un hôpital militaire, un jardin botanique et le collège de la ville. Bref, Le Bahut est plein d’Histoire et d’histoires qui en font un lieu emblématique de la vie semuroise.
Un collège est créé à Semur-en-Auxois. Jusqu’à la Révolution, l’instruction des élèves est confiée aux Carmes.
Les Capucins obtiennent l’autorisation d’édifier un couvent dans le faubourg viticole des Bordes, à proximité du terrain de jeu de paume. Le bâtiment, en forme de U, est flanqué sur l’aile gauche d’une chapelle.
Sur la proposition de M. Guéneau d’Aumont, maire de Semur, la ville acquiert le couvent des Capucins pour y installer le collège. L’établissement reçoit à l’époque une cinquantaine d’élèves, dont quelques pensionnaires. On y enseigne le latin et le grec, les humanités, les mathématiques, l’histoire, la géographie et la botanique.
Face au déclin de la vigne dans l’Auxois, un jardin des plantes est aménagé à proximité du collège pour y expérimenter de nouvelles pratiques agricoles. Un mûrier à soie est notamment planté.
Le Collège de Semur est réquisitionné pour accueillir un hôpital militaire
Le collège devient mixte. Son internat accueillera désormais filles et garçons.
Des travaux d’agrandissement sont décidés pour accueillir des effectifs croissants. En 1949 et 1951, deux ailes en béton viennent s’ajouter au bâtiment originel. L’établissement accueille alors 265 élèves.
Le collège communal est transformé en lycée. Avec la construction du CES Christiane Perceret, il devient progressivement le cœur de la “cité scolaire” que Robert Morlevat, maire de Semur, appelle de ses voeux.
Une nouvelle aile est construite à l’arrière de l’ancien couvent pour recevoir les bureaux administratifs et les classes d’histoire et de géographie. Elle est inaugurée en 1988.
En raison du déclin des effectifs, la Région, autorité compétente pour l’enseignement secondaire, décide de réunir dans les mêmes locaux l’enseignement général et professionnel. Le “bâtiment H”, comme on le nomme alors, est devenu vétuste et trop grand. Il cesse progressivement toutes ses activités.
La société HKA Finance remporte l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville pour l’acquisition du bâtiment H. Elle signe également une convention temporaire qui l’autorise à ouvrir les lieux au public.
Le Bahut met à disposition des associations et acteurs culturels locaux deux espaces : la salle Michel Mias et la salle Marcel Bozonnet.